LE COACHING

Qu’est ce que le coaching ?


Origines


Le coaching développé à l'origine surtout dans le domaine sportif pour optimiser le potentiel et préparer les grands sportifs et athlètes, s’est répandu dans le milieu professionnel pour entrainer, préparer ou développer les potentiels humains de l’entreprise. Il s’agit d’une collaboration entre coachés et coach suivant un processus ayant pour but d’étudier, d’explorer, de cheminer sur une situation donnée posant question/problème /préoccupation et à enjeu pour la personne ou le collectif.

Déroulé et Principes


• Coaching individuel pour des préoccupations liées à sa relation de soi à soi, de soi à l’autre ou au groupe.
S’offrir une parenthèse et un regard neutre en soutien permet de décongestionner un point bloquant et de mettre en test et en place un sens nouveau, une énergie nouvelle et de nouvelles actions en vue de l’atteinte de son propre objectif.
Échanges et questionnement bienveillants viennent simplifier et éclaircir la situation donnée et apportent des clés à travers des exercices adaptés et mis en perspective avec l'objectif du client.

• Coaching collectif pour toute équipe ou groupe de personnes souhaitant travailler un objectif commun.
Savoir s’offrir un temps et faire un pas de côté parfois ensemble aide à s’offrir un autre angle de vue et un partage nouveau et peu fréquent dans nos vies professionnelles happées par le rythme effréné ambiant.
Basé sur les principes de dynamique de groupes et d’intelligence collective, il offre de vrais moments d'émulation, de partages entre pairs ou coéquipiers qui s'enrichissent de leurs richesses mutuelles.


Bienfaits et Thématiques


Le coaching vise la conduite du changement et l’amélioration des performances individuelles et collectives. Ses applications sont variées et du type :

Prévention de l'essoufflement professionnel : gestion du stress/ surmenage/angoisses...
Optimisation des potentiels : concentration, mobilisation de ses ressources, confiance en soi...
Amélioration de sa communication : verbale/non verbale, travail sur sa posture, prise de parole en public, gestion des confits, négociations…
Préparation et entrainement : prise de nouvelles fonction, posture, leadership, management, négociation
L'ACCOMPAGNEMENT SOPHROLOGIQUE

Qu’est ce que la sophrologie ?


Origines


La sophrologie (du grec sôs, harmonieux, phen, l’esprit et logos, la science) est littéralement la science de l’esprit serein. Conçue par le neuropsychiatre colombien Alfonso Caycédo dans les 1960, c’est une méthode psycho-corporelle permettant un travail à la fois sur le corps et le mental en vue de les harmoniser et de libérer les tensions physiques, mentales et émotionnelles grâce à l'écoute et à la prise de conscience de ses propres ressentis.
Pour un usage thérapeutique ou technique de développement personnel, les séances se déroulent en 3 temps : un temps de dialogue en entrée et fin de séance et un temps de pratique. Les exercices sont basés sur la relaxation dynamique (mise en mouvement et contractions/décontractions musculaires) et sur la relaxation statique (visualisation contextualisée à partir de vos propres ressources et objectifs) le tout reposant sur la respiration contrôlée.

Déroulé et Principes


• Sophrologie en individuel
Véritable temps pour soi, s'accompagner en duo est l'opportunité d'un nouvel élan vers une meilleure connaissance de soi, une meilleure gestion de ses émotions et un cheminement vers l'amélioration de vos conditions de vie et de préparation à vos projets. En face à face, techniques et exercices adaptés au profil et à la situation sont transmis. Selon un processus défini, le parcours est personnalisé et présenté dès le début du parcours. Au fil des séances, la pratique est ajustée pour bien suivre l'évolution du client. Un entraînement entre les séances est recommandé pour la bonne appropriation des exercices et la bonne atteinte de l'objectif en fin de parcours.

• Sophrologie en collectif pour toute équipe ou groupe souhaitant travailler un objectif commun. Les séances se déroulent sur le même principe que la séance individuelle, en groupe fermé (mêmes participants tout au long de l'accompagnement) ou en groupe ouvert (travail collectif sur des thèmes précis tel rebooster mon énergie à tout moment de la journée, retrouver calme et concentration en un instant...), à un rythme régulier pour garantir l'appropriation des bienfaits grâce à la pratique et au plaisir de se retrouver. La durée des séances est adaptée en fonction des possibilités de l'entreprise ou du groupe.


Bienfaits et Thématiques


La sophrologie vise à renforcer son bien être au quotidien, à développer son propre potentiel ou peut encore aider à améliorer sa condition de vie en cas de troubles ou de maladie (en complément d'un suivi médical). Elle porte sur :
Amélioration au quotidien : gestion du stress, de ses émotions, de ses peurs (essoufflement professionnel, trouble du sommeil, anxiété…)
Préparation mentale face à un évènement à fort enjeu (grossesse, examens médicaux, opération, examens scolaires, compétitions, négociations…)
Accompagnement d’un comportement pathologique en complément d'un suivi médical (TOC, addictions, troubles alimentaires…)
Accompagnement d'un traitement médical en soutien du suivi médical mis en place

Inspirée de techniques occidentales (hypnose, psychanalyse, neurologie, psychologie, autosuggestion, phénoménologie) et de pratiques orientales (yoga indien, bouddhisme tibétain et zen japonais), elle offre une alternative douce et efficace recourant à une grande variété d'exercices simples, accessibles à tous (adaptés à votre profil) et pouvant être de nouvelles clés au quotiden.